Uncategorized
Mais où donc se situe le centre de la France ?
Pour beauoup de Francais, la France se situe au centre du monde. Bon, admettons…avec les réserves d’usage, bien sûr. (Laissons aux Chinois le loisir d’affirmer que leur pays est l’empire du milieu et ignorons l’Omphalos -le nombril- des grecs anciens qui situaient leur centre à Delphes, près du parking des cars de touristes). Suivons s’il vous plait notre théorie. Mais alors, où se situe donc le centre… du centre du monde ? On se tourne vers nos amis de GeoGraffitis, la communauté des cartographes activistes, pour répondre à cette angoissante question.
Ils nous rappelent tout d’abord que le « centre de la France est le centre de gravité de l’ensemble du territoire national ». D’accord, d’accord… et alors ?
En fonction des hypothèses retenues (prise en compte de la Corse, des petites îles côtières, barycentre, le point du plus petit cercle incluant tout le territoire, etc.) et des calculs réalisés, les résultats divergent si bien que plusieurs communes du Cher et de l’Allier revendiquent cette distinction mathématique.
Quelles sont-elles ?
Bruère-Allichamps : C’est le premier centre géographique de la France. Il fut calculé par M. JOANNE, entre 1860 et 1870, à partir des contours de la France qui ne comptait ni la Corse, ni la Savoie, ni le Comté de Nice.
Farges-Allichamps : Cette commune, traversée à l’Est par l’Autoroute A 71, a la particularité d’accueillir l’aire de repos du Centre de la France, construite pour matérialiser ce point.
Saint-Amand-Montrond : Une croyance très forte placerait le centre de la France, sur cette commune que les calculs de l’Ingénieur M. Dumont, en 1967, confirment.
Saulzais-le-Potier : M. BOUANT (1923) à partir d’une carte plane découpée en suivant les tracés des côtes et des frontières, détermine le centre de la France à Saulzais-le-Potier.
Vallon-en-Sully : Le centre de la France, Île de Beauté comprise, est situé près de l’Etang René, d’après les calculs du Général Gérin (1957). Ce même Général, compas à l’appuie, à démontré en 1966 que ce point se situait sur la Commune de Chazemais.
Vesdun-en-Berry : La même année, le Colonel Dumont, en prenant en compte les îles côtières, détermine que le lieu-dit la Courcière accueille le centre de la France.
Sarzay : Ce centre est le seul endroit de la France continentale situé à moins de 541.33 km de tous les autres.
Voici leur carte pour résumer la situation