ESPACE

Les curieux jumeaux de la planète Mars

TECHNO SCIENCES

Les « jumeaux » sont des cratères situés dans la région Thaumasia Planum, un grand plateau du sud de Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire.

Le grand cratère que l’on voit au nord (à droite) a été officiellement nommé Arima au début de 2012, le cratère plus au sud (à gauche) reste anonyme. Les deux cratères mesurent un peu plus de 50 km de large et affichent des caractéristiques intérieures complexes.

Le cratère sud est également présenté ici dans une vue en perspective, révélant ses caractéristiques complexes en détail. Plusieurs terrasses s’effondrent des parois du cratère, mais la caractéristique la plus frappante est la fosse centrale, une caractéristique qu’elle partage avec Arima, le cratère situé au nord.

Les puits situés dans le centre des cratères sont communs sur Mars, ainsi que sur les lunes glacées en orbite autour des planètes géantes de notre système solaire. Mais comment se sont-ils formés ?

Quand un astéroïde frappe la surface d’une planèterocheuse, à la fois lui et la surface sont compressés à haute densité. Immédiatement après l’impact, les zones compressées dépressurisent rapidement ce qui provoque une explosion violente. Lorsque les impacts sont de faible énergie, il en résulte un cratère simple en forme de bol. Dans les événements plus importants, les plus grands cratères sont produits avec des caractéristiques plus complexes, tels que des levées de pics centraux ou des fosses creuses.

Une des hypothèses pour expliquer la formation du puits central est que lorsque la roche ou la glace a fondu lors de l’impact, elle s’écoule à travers les fractures sous le cratère laissant un trou.

Une autre explication serait que la glace sous la surface est chauffée rapidement, se vaporise dans une explosion. En conséquence, la surface rocheuse est creusée formantune fosse explosive entourée de débris rocheux. La fosse se situe au centre du cratère principal, là où la plupart de l’énergie d’impact est concentrée.

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11568

 

 

Sciences et Avenir

by Hugo Jalinière

 

5736757-les-jumeaux-de-la-planete-mars

 

Ces deux cratères de près de 50 km de diamètre chacun ont été photographiés à la surface de la planète Mars le 4 janvier 2013 par la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète rouge depuis décembre 2003 (eh oui, ce coup-ci, Curiosity n’y est pour rien !).

Situés au sud du grand canyon Valles Marineris, long de 4000 km, ces jumeaux ont attisé la curiosité des scientifiques surtout en raison des fossés d’effondrement qui se trouvent aux centres des cratères.

Cette spécificité pourrait s’expliquer par la puissance de frappe de l’astéroïde à l’origine de ces impacts et par la nature du sous-sol martien.

 

Les deux impacts montrent le même effondrement de 10 km de diamètre en leur centre.

L’ARTICLE

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s