PATRIMOINE FRANÇAIS

Troyes, un cadre médiéval amoureusement préservé

DSC_0026

DSC_0018

DSC_0936

DSC_0921

DSC_0912

DSC_0902

DSC_0035

DSC_0022

DSC_0042

DSC_0040

DSC_0869

DSC_0871

DSC_0881

DSC_0898

DSC_0563

Crédit photos : Dominique Milliez

Le centre-ville de Troyes est constitué de nombreuses ruelles qui aujourd’hui sont des artères très commerçantes. La ville comprend aussi une dizaine d’imposants bâtiments religieux : cathédrale St Pierre-St Paul (XIIIe-XVIIe), basilique St Urbain (XIIIe), église St Pantaléon (XVIe-XVIIIe), église St Jean-au-marché etc. Certains de ces édifices ont été financés par les donations des marchands prospères de la ville. Le pape Urbain IV élu en 1261, né à Troyes en 1185 est à l’origine de la basilique. Entre le XIIIe et le XVIe, s’y développe un art du vitrail remarquable.

La ville connait un essor important au XIIe et XIIIe siècles lorsque les comtes de Champagne instituent les foires sur leur territoire. Ils en créent deux dans l’année à Provins, une à Lagny, une à Bar sur Aube et deux à Troyes : foire chaude de la St Jean en juillet, foire froide de la St Rémi en novembre. Il s’y échange des laines flamandes, anglaises, espagnoles, des soieries, du cuirs, de la fourrure, des épices, du bois précieux, de l’orfèvrerie etc… Changeurs et banquiers y sont nombreux car seules la monnaie du roi et celle des comtes le denier provinois y ont cours. Les foires attirent des marchands de toute l’Europe qui obtiennent des comtes « le conduit des foires », une protection juridique dans et en dehors du domaine champenois, les comtes se portant partie civile quand les marchands étaient victimes de pillages.

Dès le début du moyen-âge, une importante communauté juive est présente dans la ville. Ce quartier St Frobert reçoit même le nom de « Brosse aux juifs » à cause des broussailles qui encombraient alors ces ruelles. Cette communauté était sous la protection des comtes qui peut-être les utilisaient dans les opérations de change et de banque. Dans la même rue un institut d’études hébraïques portant le nom de Rachi. Le rabbin Salomon dit Rachi était un érudit né à Troyes vers 1040 qui fonda en 1065 une école rabbinique. Son travail d’éxégète de la Bible et du Talmud lui donna une renommée internationale à l’époque. Il traduisit aussi nombre de textes hébreux en champenois.

Les succès économiques aux XIIe et XIIIe des foires de Champagne ont enrichi les comtes et ont permis l’accueil dans leur cours troyenne de certains érudits du XIIe et XIIIe. Ainsi ont séjourné à la cour de la comtesse Marie de Champagne, épouse du comte Henri 1er : Chrétien de Troyes, Geoffroy de Villehardouin ou encore Jean de Joinville.

Après des opérations de réhabilitations qui se poursuivent et qui ont permis de sauvegarder l’habitat ancien et un riche patrimoine industriel autour de la bonneterie notamment, la ville aujourd’hui vise à obtenir différents labels nationaux et internationaux afin d’attirer touristes, mécènes et entreprises.

Une ville labellisée

Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO sur le thème : « Troyes, foyer exemplaire de la culture et de la pensée occidentales aux XIe et XIIe siècles ».

Label « Registre Mémoire du Monde » de l’UNESCO, la Ville de Troyes appuie sa candidature sur le Fonds documentaire de l’Abbaye de Clairvaux conservées à Troyes (XIIe – XVIIIe siècles).

Label Patrimoine de l’Europe porte sur « Troyes, capitale européenne de la maille aux XIXe et XXe siècles : centre de l’économie et de l’industrie textile du département de l’Aube, innovant et rayonnant, au cœur de l’Europe ».

Label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire, Le beau XVIe siècle troyen : architecture, sculpture et vitrail

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s