GEOGRAPHIE HUMAINE

La fuite des Musulmans de Centrafrique

LE MONDE

Depuis le 9 février, les soldats français de l’opération Sangaris ont commencé à se déployer en province, notamment en direction du Cameroun et du Tchad. Dans les localités traversées, comme ici à Bouar, les musulmans tentent de fuir les exactions des milices chrétiennes anti-balakas. Notre reporter, Rémy Ourdan, et le photojournaliste Jan Grarup les ont suivis.

img01[1]

img02[1]

img03[1]

img10[1]

en voir plus

000_Par7735524_0_0[1]

AFP PHOTO / FRED DUFOUR

RFI

Dans la ville de Bouar, au nord de la RCA, des milliers de musulmans ont trouvé refuge depuis un mois dans la mosquée centrale de la ville et dans l’école attenante. Un lieu exigu pour un tel nombre de déplacés. Ces Centrafricains musulmans ont fui les violences perpétrées par les miliciens anti-balaka. A présent, ces déplacés attendent leur tour pour partir, notamment au Cameroun voisin.

Au pied de la mosquée centrale, même s’il y a un peu plus de place depuis le départ du dernier convoi, chaque centimètre carré ou presque est mis à profit. Les femmes s’occupent des enfants et des vieux, assises sur des tapis au milieu de ce qu’elles ont pu emporter dans leur fuite. Des hommes déambulent. Parmi eux, Fayssal, qui relate : « Il y a les gens qui dorment ici. Le matin, ils sont partis pour chercher à manger, pour revenir à environ 18 ou 19 heures. Les femmes et les enfants dorment ici. Dehors, il y a la poussière, les maladies… »

Fayssal ne dort pas à la mosquée. Il tient à sauvegarder ce qu’il reste de sa boutique située dans le quartier. Une présence autorisée par les anti-balaka qui rôdent dans la zone. Pourquoi ? Parce qu’il paie un groupe qui empêche un autre groupe anti-balaka de mener pillages et destructions. Des anti-balaka soumettent au racket ceux qui veulent préserver du pillage leur boutique ou leur maison.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s