VILLES ET CULTURE

Paris : Retiens la nuit !

MUSEUM NATIONAL HISTOIRE NATURELLE

visuel-nuit-1400x900pixel

 

Que se passe-t-il la nuit dans le monde sauvage alors que vous dormez bien tranquillement sous votre couette ?  L’exposition NUIT présente le portrait de plusieurs animaux à la vie nocturne trépidante et explique certaines prouesses du monde animal comme la vision nocturne.

Et comment dorment-ils ? Est-ce que les oiseaux rêvent ? Et nous, que se passe-t-il quand nous tombons dans les bras de Morphée ?

Nuit vous présente aussi un petit florilège des bestioles que vous n’aimeriez pas croiser ailleurs que dans vos cauchemars et que vous avez sans doute cru voir, enfant, cachés sous votre lit : vampires, croque—mitaines, loups garous… Une belle expo à visiter en famille au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Capture d’écran 2014-02-28 à 03.22.26

En parcourant l’exposition Nuit vous pourrez croiser deux conteurs, Delphine et Julien. Suivez-les dans leur déambulation et voyagez dans l’exposition en écoutant leurs récits de la nuit….

Du 22 février au 2 mars (vacances de février zone C).
Départs dans l’exposition à 14h30, 15h30 et 16h30.

> Poser des questions aux médiateurs

Des médiateurs sont présents dans l’exposition. Ils seront à votre disposition pour vous aider à découvrir les mystères de la Nuit et répondront à vos questions.

> Tester ses connaissances

Des quizz seront proposés aux familles accompagnées d’enfants – à partir de 6 ans.
Du 12 au 28 avril 2014 (vacances de printemps zone C).

> Suivre les visites adaptées

Des visites en Langue des Signes Française ( LSF ) sont proposées.
Les visites et l’exposition sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Renseignements handicap@mnhn.fr

> Et pour les scolaires…

:: Visite générale
Du CP au collège – 1h, en classe entière
L’exposition plonge au cœur du phénomène de la nuit. Elle convie à la rencontre avec le ciel étoilé, à découvrir la diversité de la vie nocturne et à s’immerger dans les mystères du sommeil animal. Que sait-on des objets célestes et quelles influences ont-ils sur nous depuis la nuit des temps ?  Quelles adaptations les êtres vivants ont-ils développé pour tirer parti de la nuit ? Pourquoi le sommeil est-il capital ? Pour aborder cette diversité de thèmes les collections seront à l’honneur et plus de 300 spécimens zoologiques seront exposés.

:: Visite-atelier Mène l’enquête au coeur de la Nuit
Du cycle 3 au collège – 2h, en classe entière
Avec le crépuscule, peu à peu, les peuples de la nuit s’installent. Divers objets célestes envahissent le ciel nocturne. Des êtres vivants aux adaptations comportementales et sensorielles variées et étonnantes se mettent en action. D’autres, au contraire, passent par des états de sommeil surprenants et stratégiques. Enfin, tapis dans l’ombre, monstres et mythes de la nuit entrent en scène… Pour compléter la fiche-enquête, il te suffira de combiner ces éléments afin de faire toute la lumière sur la recherche qui te sera confiée !

:: Visite-conte Raconte-moi la Nuit 
De la grande section au CE1 – 1h, en ½ classe entière prise en charge simultanément
Les enfants découvriront une forêt surprenante où de nombreux êtres vivants sont très actifs durant la nuit. Ces animaux ont développé certains sens de manière étonnante ! Pourtant le sommeil est parfois difficile à trouver, surtout lorsque les monstres cachés sous le lit ou dans le placard nous en empêchent ! Mais qui sont-ils exactement ? Nous vous proposons de les découvrir à travers une histoire que vous contera l’animateur.

Pour les enseignants Visites mode d’emploi
Pour aider les enseignants à repérer les lieux, découvrir les ressources et préparer la visite de l’expositionNuit, le service de l’Action Pédagogique et Culturelle du département des Galeries propose des visites mode d’emploi.
2 avril et 11 juin 2014, à 14h : renseignements et inscriptions à noe@mnhn.fr

VENIR ÉCOUTER LES SPÉCIALISTES

Conférences

Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, le lundi à 18h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places). Accueil du public dès 17h30.

Lundi 3 février 2014
Le sexe, la nuit, chez les amphibiens par Françoise Serre-Collet, chargée de médiation scientifique, herpétologiste, Dépt. Milieux et peuplements aquatiques, MNHN.

Lundi 24 février 2014
La vie nocturne dans les mers par Pierre Noël, chercheur au CNRS, biologiste, Dépt. Milieux et peuplements aquatiques, MNHN.

Lundi 3 mars 2014
Un rapace nocturne : la Hulotte parisienne par Romain Sordello, chef de projet au Service du Patrimoine Naturel, MNHN.

Lundi 12 mai 2014
150e anniversaire de la chute de la météorite d’Orgueil par Matthieu Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.

> Retrouvez sur Dailymotion les vidéos de certaines conférences déjà passées 
Météores dans la nuit par Matthieu Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.
http://dai.ly/x1ahijz

La nuit chez les autres : les Inuit du Haut Arctique canadien par Guy Bordin, ethnologue, membre associé du Centre d’études et de recherche sur les littératures et les oralités du monde, INALCO.
http://dai.ly/x1ahla5

La pollution lumineuse sur la faune nocturne par Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel (SPN), ornithologue, MNHN.
http://dai.ly/x1ahlfj

Vie et moeurs d’un mammifère nocturne : la chauve-souris par Jean-François Julien, chargé de recherche au CNRS, écologue et bio-acousticien, Dépt. Ecologie et Gestion de la Biodiversité, MNHN.
http://dai.ly/x1ahliu

Capture d’écran 2014-02-28 à 03.20.36

Une expo, des débats

Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, le lundi à 18h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).

Lundi 10 février
Les pollutions lumineuses
Les lumières artificielles impactent la vie animale. Quelle est l’ampleur des modifications notamment sur les rythmes physiologiques ? Quelles sont les mesures pour limiter les effets néfastes ?

Avec Samuel Challéat, géographe, CNRS Université de Toulouse 2-Le Mirail ; Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association nationale pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturne (sous réserve) ; Jean-Philippe Siblet, ornithologue, directeur du Service du Patrimoine naturel, Muséum national d’Histoire naturelle.

Lundi 24 mars
Sommeil et rêves
Comment dormons-nous ? Comment rêvons-nous ? Mieux comprendre les mécanismes du sommeil, des rêves et les risques de perturbation liés à nos nouveaux rythmes de vie.

Avec Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; Norin Chai, vétérinaire, directeur adjoint de la Ménagerie, Muséum national d’Histoire naturelle ; Claude Gronfier, chronobiologiste, INSERM.

Lundi 28 avril
A-t-on tous peur de la nuit ? Trois exemples amérindiens
Toutes les sociétés n’associent pas nuit, dangers et peurs. Etude des croyances et vécus des Inuits du Haut Arctique canadien, des Otomi mexicains et des Zapara de Haute Amazonie d’Equateur.

Avec Anne-Gaël Bilhaut, anthropologue, Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie amérindienne ; Guy Bordin, ethnographe, Centre de recherche sur l’Oralité ; Jacques Galinier, ethnologue, CNRS.

Lundi 16 juin
La vie nocturne

détails à venir

Les Métiers du Muséum

Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, le dimanche à 15h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).

Dimanche 23 février
Chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris) avec Julie Marmet

VOIR : CYCLE DE FILMS « LA NUIT REMUE »

Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, le samedi à 15h30.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).

22 mars 2014 : Na Sklaer, Na teñval / Entre chiens et loups (suite n°1)
Pièce sonore d’Eric Samakh, 1996, 76 min.
Projection en présence de l’artiste.
Enregistrement réalisé en 1996 dans le parc du domaine du Dourven, dans les Côtes-d’Armor. Dans la nature, la nuit, une partie de la faune fait concert avant de s’endormir lorsque, à peine réveillée, l’autre partie signale plus discrètement sa présence.

29 mars 2014 : Le monde secret de la nuit
Documentaires / Réal. : Tim Martin, Royaume-Uni, 2012, 2 x 43 min., VF.
« Dans les forêts inondées de l’Amazonie » : enquête nocturne sur les singes hiboux dans la canopée amazonienne et sur le fourmilier géant dans les savanes inondables du Pantanal.
« Dans les montagnes de Patagonie » : quels sont les secrets de la chasse nocturne du puma et de la furie des baleines à bosse, qui battent, la nuit, les flots sombres de l’Atlantique avec leurs nageoires ? Sont aussi dévoilées l’activité nocturne des manchots antipodes et celle des chauves-souris vampires.

5 avril 2014 : L’étrange créature du lac noir
Réal. : Jack Arnold, Etats-Unis, 1954, 79 min., VOStF.
Au coeur de l’Amazonie, un paléontologue découvre le fossile d’une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’Homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. Mais les eaux abritent encore l’étrange créature…

Côté pratique

https://www.mnhn.fr/fr

http://www.dailymotion.com/video/x1c2v2y_l-exposition-nuit_animals

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s