JARDINS DU MONDE

Les jardins secrets de l’abbaye Saint-André

Classés parmi les plus beaux de France, les jardins de l’abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: massifs de rosiers anciens, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires…. Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d’Avignon.

 

Capture d’écran 2014-04-03 à 21.56.32

Capture d’écran 2014-04-03 à 21.56.47

Capture d’écran 2014-04-03 à 21.57.10

Capture d’écran 2014-04-03 à 21.57.27

Les jardins de Saint-André sont classés aux Monuments historiques depuis 1947 grâce au remarquable travail de restauration d’Elsa Koeberlé et Génia Lioubow, entre 1916 et 1950, puis à la mise en valeur de Roseline Bacou, de 1950 à 2012. Sa famille continue aujourd’hui à œuvrer pour les restaurations et l’embellissement de l’abbaye et de ses jardins.

 

Le jardin à l’italienne

Il retrace clairement les embellissements faits au XVIIe et XVIIIe siècles avec ses deux très beaux bassins à haute margelle, tables rondes en pierre avec leurs bancs circulaires et sculptures, entourés de parterres de rosiers anciens, santolines, lauriers, glycines… à l’ombre des arbres de Judée. Elsa Koeberlé et Génia Lioubow, propriétaires de l’Abbaye entre 1916 et 1950 ont recréé cette partie basse du jardin, selon les plans anciens et des modèles italiens. Se retrouve le plan classique du jardin, rythmé d’arbres en pots et de statues dans le style d’une villa toscane du XVIe siècle. Longeant le pied de la terrasse, une pergola aux colonnes de pierre se couvre au printemps de glycines et de roses. Des cyprès encerclant ce parterre mènent aux puissantes voûtes piranésiennes soutenant les bâtiments rasés de l’abbaye du XVIIIe. Sous les voûtes, une vue unique sur le Palais de Papes d’Avignon et les Alpilles rappelle l’importance stratégique de ce haut lieu depuis le Xe siècle.

 

Le jardin méditerranéen

Couvrant la plus grande partie des jardins, le jardin méditerranéen en terrasse offre une vue exceptionnelle sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Alpilles et le Palais des Papes. Il s’étend jusqu’au sommet du mont Andaon où se trouve la chapelle de Sainte-Casarie, ermite vénérée du VIe siècle qui marque l’origine de la vie spirituelle sur la colline. La chapelle, du XIe rehaussée d’une tour d’observation au XIXe, a retrouvé sa silhouette d’origine. Planté d’oliviers centenaires et d’espèces méditerranéennes alliant harmonieusement le végétal au minéral, sans plans précis, ce jardin laisse les plantes s’épanouir librement redonnant vie aux vestiges de l’un des grands monastères du sud de la France. L’église Saint-André, dont les assises ont été mises à jour par Roseline Bacou, répond au plan de l’église Saint-Martin. L’ancienne nécropole dispersée est rassemblée aujourd’hui entre les deux églises où l’on peut admirer de nombreux tombeaux du VIIe au Xesiècle : certains sarcophages imposants par leur taille sont de style paléochrétien.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Horaires et périodes d’ouverture

mai, juin, juillet, août, septembre : 10h – 18h (toute la journée)
mars et octobre 10h -13h et 14h -17h
avril 10h -13h et 14h -18h

 

Ouvert les jours fériés (sauf les lundis).
Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, et le 14 Juillet.

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du monument.

A savoir :
Pour les groupes, visite des Jardins, du Palais Abbatial et des Expositions possibles toute l’année sur réservation en français et en anglais.

 

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s