DECORTIQUAGES

Réforme territoriale : Normandie(s), mais où est la métropole ?

76 Actu

Une quinzaine de géographes de haute et basse Normandie se penchent sur la question de la métropole. Et leur constat n’est pas très optimiste…

 

Unites-urbaines-en-Normandie-630x0

 

Depuis plusieurs années, douze géographes, et maintenant quinze, des universités de Caen, de Rouen et du Havre, se rencontrent régulièrement pour approfondir leurs analyses sur la position de la Normandie en France, en Europe, dans le monde. Ils s’appuient sur une solide connaissance des lieux qu’ils étudient quotidiennement dans leurs recherches. Ils partagent une conviction simple : la Normandie doit être réunifiée.

Une métropole à inventer

Après la publication d’un livre en 2010 (La Normandie en débat, Orep), ils publient le premier numéro d’une revue du même nom, au format PDF (voir ci-dessous). Le titre de ce numéro ? « Une métropole à inventer ». Et les géographes de se poser la question de la présence d’une métropole dans les deux Normandie, une métropole élargie, qui, géographiquement, irait au-delà de la seule agglomération de Rouen. La réponse :

À nos yeux le grand couloir urbain Rouen-Le Havre-Caen ne constitue pas actuellement une véritable métropole, au sens où on l’entend pour Munich, pour Anvers ou pour Lyon… Car la quantité, le nombre d’habitants notamment, ne suffit pas. Il faudrait y trouver d’autres qualités.

Ce qui manque ?

l’existence, sur un même ensemble territorial, d’entreprises, d’administrations, d’universités, d’activités culturelles de très haut niveau, et des emplois afférents, suscitant de très nombreuses synergies, de la créativité, et à la fois de l’attraction et du rayonnement…

 

 VOIR AUSSI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s