VILLES ET CULTURE

Détroit : les murals de Diego Rivera en danger

10320596_10203765245272560_5870308580301512350_n

 

A l’attention de Madame la Directrice générale de l’UNESCO
et de Monsieur l’Ambassadeur délégué permanent du Mexique auprès de l’UNESCO,

Les Murales de DIEGO RIVERA, à Détroit (Michigan, USA), doivent être inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Voici bientôt vingt siècles, Pompéi disparaissait sous une épaisse couche de cendres suite à une éruption du Vésuve. Il fallut attendre 17 siècles pour que les ruines de cette ville réapparaissent au grand jour. A partir des années 2000, ce n’est pas un phénomène naturel qui va faire disparaître la ville de Détroit mais bien une implosion financière, destructrice au moins à l’égal d’une colère volcanique majeure, entraînant toute sa population dans un désastre économique, social et culturel que personne ne peut ignorer. Détroit, qui fut la capitale mondiale de l’automobile est, aujourd’hui, une ville sinistrée. Déclarée en faillite par les autorités municipales et fédérales du Michigan.

2483

DIEGO RIVERA, immense artiste peintre mexicain, créa une œuvre picturale monumentale dans cette ville, en 1932 et 1933, sur commande d’EDSEL FORD, le fils d’HENRY FORD, le fondateur de la célèbre FORD MOTOR COMPANY. Le danger qui pèse sur la série de fresques qui orne actuellement encore la cour du musée de la ville, le Detroit Institute of Arts, n’est pas l’enfouissement mais bien la destruction pure et simple. Une destruction sous forme, par exemple, de « vente à la découpe » ou de mise à l’écart du regard des humains au seul profit égoïste de quelques puissances financières privées voire seulement familiales.
La question que nous posons, aujourd’hui, est :

Quel avenir est réservé à ces peintures monumentales réalisées par l’artiste mexicain ?
Les Murales de DIEGO RIVERA, à Détroit, ce sont plus de 230m² de créations picturales d’une valeur artistique « inestimable » fixée dans la pierre des murs du D.I.A, le musée de la ville. Valeur inestimable parce qu’exceptionnelle, parce que viscéralement liée à l’histoire de la ville, de son développement économique et social. Liée aussi à l’histoire des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui donnèrent toutes leurs forces, toute leur sueur, toutes leurs connaissances techniques, tous leurs savoirs technologiques pour faire de cette entreprise, la FORD MOTOR COMPANY, une des plus prestigieuses usines du monde automobile. Les Murales de DIEGO RIVERA en sont un des témoignages artistiques parmi les plus forts de ce monde industriel qui, pendant la première moitié du vingtième siècle, était, alors, partagé entre les USA et les pays de l’ouest européen.

detroit_industry_north

Aujourd’hui, les Murales de DIEGO RIVERA, à Détroit, sont en grave danger.
En effet, qu’adviendrait-il de ces peintures qui, naturellement, appartiennent au patrimoine historique, social et culturel des habitants de Détroit, du Michigan et des USA si des Fonds d’investissements privés, des Fondations ou des Commissaires-priseurs venaient à s’en emparer et/ou à les vendre aux plus offrants ?
C’est pourquoi nous, signataires de cet appel, vous demandons de soumettre notre requête aux membres du Conseil exécutif afin que ces Murales soient inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Persuadés, Madame la Directrice générale de l’UNESCO, Monsieur l’Ambassadeur délégué permanent du Mexique auprès de l’UNESCO, que vous aurez à cœur d’accorder la plus grande attention à notre démarche, nous vous assurons de toute notre reconnaissance et de nos sentiments respectueux.

Paris, le 9 mai 2014.

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Elena Poniatowska, Jean Meyer, Hervé di Rosa, Hilda Trujillo Soto, Didier Daeninckx, Marcel Trillat, Susana Pliego Quijano, Jacques Perrin, Ernest Pignon-Ernest.

Dominique F. Dionisi, Responsable de l’appel international « Sauvons les Murales de Diego Rivera à Detroit »,

Adresse courrier : Mr Dominique F. Dionisi – 58 rue de la chapelle – 75018 Paris
mel : muralesdiegoriveradetroit@gmail.com – tél : +33(0)6 88 23 48 98

———————–

Joignez-vous à cet appel international en envoyant votre soutien à : muralesdiegoriveradetroit@gmail.com
et en écrivant simplement :
SAUVONS LES MURALES DE DIEGO RIVERA A DETROIT
Vos nom et prénom
Votre nationalité (facultatif)
Votre profession (facultatif)
Et, bien sûr, nous vous invitons à faire circuler cet appel autour de vous.

MERIDIANES RECOMMANDE AUSSI  : BLUFFTON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s