PAROLES DE GEOGRAPHES

Bernadette Merenne-Schoumaker : Les géographes et le concept de territoire

Bernadette Merenne-Schoumaker, Géographe

Originaire de Namur, mariée et mère d’un enfant, Bernadette Mérenne-Schoumaker cultive très tôt la passion de l’enseignement. C’est ainsi qu’elle se lance dans les études de géographie à l’Université de Liège, dont elle ressort avec une licence en Sciences géographiques en 1966. Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur l’année suivante, Bernadette Mérenne-Schoumaker obtient également un diplôme complémentaire en géographie appliquée, toujours à l’ULg.

Sous l’impulsion du professeur José Sporck, Bernadette Mérenne entreprend alors la rédaction d’une thèse consacrée aux nouvelles localisations industrielles dans les provinces du Limbourg et de Liège. Docteur en sciences géographiques en 1974, Bernadette Mérenne donne très vite un cours consacré aux énergies et aux questions liées à ces différentes ressources.Professeur ordinaire à l’Université de Liège depuis le 1er janvier 1994, Bernadette Mérenne y enseigne la géographie économique et la didactique de la géographie. Spécialisée dans la localisation des activités économiques, industrielles d’abord et des services ensuite, Bernadette Mérenne s’est également engagée dans la réflexion pédagogique, en développant en ce domaine une expertise qui lui vaut aujourd’hui d’être la responsable des activités du CDS (Centre de Didactique supérieur) de l’Académie Wallonie-Europe, activité à laquelle elle consacre aujourd’hui la moitié de son temps. Ses recherches les plus récentes portent sur les concepts du développement territorial, et notamment sur les questions de polycentrisme et de métropolisation des activités, ainsi que la localisation des nouvelles plateformes logistiques.

De nombreuses publications sont venues renforcer ses réflexions liées aux questions énergétiques et économiques. Le plus connu de ses ouvrages est certainement la Géographie de l’énergie : Acteurs, lieux et enjeux, republié chez Belin Sup en 2007 pour la troisième fois. Dans cet ouvrage, et forte de son expérience, Bernadette Mérenne donne à tous ceux que l’avenir énergétique de notre civilisation préoccupe toutes les données et les clés nécessaires à une meilleure perception des enjeux énergétiques.

 

 

Propos recueillis par Philippe Signoret, lors du Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges de 2009

Cette vidéo fait partie de la playlist « Concept territoire » accessible via http://goo.gl/9MBtfW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s