JARDINS DU MONDE

Les jardins secrets de Normandie

Jardins Jardiniers

 

Calvados

les jardins du Château de Canon

 

C’est en compagnie de Marguerite de Mézerac que vous allez visiter cet ensemble étonnant, intact comme si le XVIII ème siècle s’était arrêté à Canon, dans le Calvados.

Ouvert par un jardin à la française, entouré par le jardin à l’anglaise et point d’orgue les Chartreuses

 

 

 

 

Seine Maritime

le Jardin des Sculptures – Bois Guilbert 76

Le jardin des Sculptures est un lieu magique, rempli de surprises à chaque détour. On ne sait plus qui de la nature ou de l’homme pourrait avoir le dessus tellement une harmonie règne sur ce domaine.
Le maître du lieu est Jean-Marc de Pas, sculpteur et paysagiste ou l’inverse. il modélise 7 hectares de parc pour mettre en valeur son travail d’artiste. Baigné par les éléments naturels, ce grand écrin renferme de nombreux trésors, des perspectives à couper le souffle et des statues presque humaines qui vous donnent des vibrations positives.

 

 

 

Orne

Le Jardin Retiré

Jardin Jardinier prend toujours un grand plaisir à découvrir les petits trésors de jardins, petits trésors et gros coups de cœur. Là encore, Annie et Laurent Blanchais nous ont laissé entre ouverte la porte de leur Eden… alors, on s’y est engouffré avec le plaisir intense du découvreur curieux que nous sommes. Tout d’abord les personnages, Annie, tétanisée par la caméra et tout le temps prête à se sauver pour aller bouger une plante qui pourrait ne pas être à sa place pendant le tournage… et puis,14 petits jardins, 14 ambiances à couper le souffle, des vivaces partout, des collections de clématites, d’astrances, de roses anciennes… et tout ça dans une harmonie parfaite.
petite précision, ce jardin se situe à Bagnoles-de-l’Orne…. une étape incontournable des promenades normandes à laquelle vous devrez impérativement ajouter le Jardin Retiré.
Merci Annie et Laurent pour ce moment de quiétude et de sérénité.

http://www.ornetourisme.com/
http://parcs-et-jardins.normandie-tou…

 

 

 

 

Calvados

les jardins du Château de Bouteront

 

Imaginez un Château magnifique entouré d’un parc sublime, mais totalement à l’écart des regards… c’est ce que recherchaient Armand Sarfati et son épouse quand ils ont découvert en 1974 cette magnifique demeure et ce jardin hors du commun.
L’un et l’autre ont une histoire, récente pour le jardin puisqu’on l’attribue à Achille Duchesne, et très ancienne pour le château dont l’histoire remonte à une motte féodale (XIIè) mise en valeur récemment par le propriétaire.
Mais le jardin est aussi une histoire de complicité, entre Armand Sarfati, Alain Liabeuf le jardinier et Georges Hayat le paysagiste… Un paradis pour le jardinier avec un système hydraulique performant, une serre somptueuse, une orangerie… que rêver de plus et un paradis pour le paysagiste aussi qui peut travailler en toute liberté sur les traces d’Achille Duchesne.
Une visite incontournable dans le Calvados, au printemps, en été à l’automne, deux heures de rêves où vous aurez peut-être la chance de rencontrer Armand Sarfati discutant de la taille des buis avec Alain Liabeuf…

http://www.chateau-de-boutemont.com
http://www.parcs-et-jardins.normandie…
http://www.calvados-tourisme.com

 

 

Orne

Jardins de la Mansonière

Rencontre avec Michèle et Philippe Manson… ah, mais c’est bien sûr…Manson / Mansonière… C’est avec tendresse et passion que Michèle vous présente ce jardin… et Philippe dès qu’elle en a l’occasion… C’est un vrai jardin de couple. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’y a pas la tête et les jambes… chacun son boulot, et le boulot ne leur fait pas peur. Neuf espaces clos avec chacun leur personnalité, du jardin lunaire au potager « gothique »… en passant par toutes sortes de rêveries et de songes. Ce jardin ne ressemble en rien à d’autres, et si une « chambre » était amenée à ne pas vous combler, une autre, au détour de la haie suivante vous ravira… Il fonctionne comme ça ce jardin, une douce promenade au coeur des songes de Michèle et de Philippe… et croyez moi, vous vous y sentirez bien. Profitez en aussi pour visiter Saint Céneri le Gerei…

 

Les Jardins de la Mansonière, Saint Céneri le Gérei, Orne, Normandie
http://www.mansoniere.fr | http://www.normandie-tourisme.fr/jardinshttp://www.jardin-jardinier.com

 

 

Eure

Les Jardins du Château de Vascoeuil

 

La Normandie est une terre d’Art s’il en faut… et les artistes ne s’y sont pas trompés… alors, voici plus de quarante ans que certains d’entre eux, attirés par cette terre aux mille ressources ont parsemé ça et là dans la somptueuse demeure de Vascoeuil… des sculptures, des bronzes, des mosaïques, etc… au détour des topiaires vous croiserez Dali, Braque, Vasareli, Folon et tant d’autres.

Marie Laure Papillard poursuit l’oeuvre de son père dans ce lieu somptueux hanté par Michelet dont le musée apporte un complément culturel à ces jardins pas comme les autres…

 

 

Orne

 

Les Jardins du Prieuré de Crouttes

 

Le Prieuré Saint-Michel, Crouttes, Orne, Normandie

Jean Pierre Ulrich et son épouse ont repris en 2002, ce magnifique ensemble où architecture et jardins font bon ménage. Roseraie, jardin des simples, potagers sont en fait récents, même si à une époque reculée des jardins devaient entourer ce lieu.. c’est la précédente propriétaire qui a fait appel à Louis Benech pour structurer des jardins d’inspiration monastique. Tout y est présentmais avec une disposition qui tend à mettre en valeur tant le bâti absolument exceptionnel que le végétal dans son jus de bocage normand. tout l’intérêt de ce bel ensemble est l’intégration dans le paysage, comme si la volonté de passer inaperçu était de vigueur.
Loin de passer inaperçu, ce jardin est attachant, opulent, parsemé de pièces d’eau , coupé par des chambres et des antichambres… bref, un plaisir pour les yeux et une étape qui oblige à une certaine sérénité.

http://www.parcs-et-jardins.normandie-tourisme.­fr
http://www.ornetourisme.com
http://www.prieure-saint-michel.com/

 

 

Calvados

 

les jardins du Château de Brécy

 

Les Jardins du Château de Brécy : une coproduction « jardin-jardinier », Comité Régional du Tourisme de Normandie, Comité départemental de Tourisme du Calvados

C’est au côté de son créateur ou plutôt son recréateur, Didier Wirth, que nous avons eu la chance de filmer les Jardins du Château de Brécy. Un lieu hors du temps, un lieu magique, un lieu de recueillement. Pourtant, en tant que cinéaste quand on rentre dans ce jardin, on est perdu, on ne sait pas par quel endroit démarrer. Lumière du matin, lumière du soir… pas d’échappatoire, il fallait les deux… et puis ce ciel, changeant, pas une minute où la vue n’était pas sollicitée… on rentre tout à coup dans le XVII ème ciel… pardon siècle… ! les topiaires jouent à cache cache, au travers de perspectives à couper le souffle.. le hasard aurait-il perdu pied dans ce somptueux jardin ?

Didier Wirth vous rappelle que Barbara, Madame Wirth s’emploie également à la réussite de ce lieu, voilà deux jardiniers déterminés, passionnés, chargés d’un lieu où le parfait se conjugue avec le beau. Un lieu incontournable pour tous les amateurs de jardins et un pur exemple de jardins à la française, jusqu’aux dessins des parterres de buis, venus tout droit du jardinier du bon roi Henri IV…

 

 

Seine Maritime

le Bois des Moutiers

La Normandie regorge de trésors avec ses jardins… et quels jardins. Le Bois des Moutiers ne déroge pas à la règle. Tenu de main de maître par Antoine Bouchayer-Mallet, sous l’oeil vigilant de sa maman qui a récemment effectué tout l’inventaire botanique du jardin, cette immense dynastie de jardiniers poursuit son oeuvre.
Varengeville est devenu en quelques décennies un haut lieu des jardins. Ne prévoyez pas cependant de les visiter tous sur la même journée, leur richesse est tellement intense que vous en seriez déçus.
Le Bois des Moutiers est un ensemble : un subtile mélange avant l’heure du travail d’un architecte (Edwin Lutyens) et d’une paysagiste Gertrud Jekyll. Rien n’est laissé au hasard dans cette demeure où se côtoient Art Nouveau et nombre d’or, parc majestueux et roseraie… Pour les amateurs de jardins en tout cas, vous vivrez un rêve éveillé. Ne poussez pas l’affront de demander à Antoine quand le jardin est le plus beau, il vous répondra qu’il est tout le temps magnifique et c’est vrai… Le film est donc un peu comme le jardin, intemporel puisque nous avons eu la chance de le filmer à l’automne, au printemps et à la sortie de l’hiver. Cette promenade virtuelle se fera donc au grès des érables en feu, des magnolias en éruption, des rhododendrons multicolores. Nos yeux n’en sont pas encore totalement remis.

http://www.boisdesmoutiers.com

 

 

Seine Maritime

le Vasterival

 

À Sainte-Marguerite-sur-Mer, le jardin du Vasterival, créé par une princesse roumaine en exil, rassemble quelque 10 000 espèces et variétés de plantes. Subtilement aménagé au fil de perspectives sans cesse renouvelées, il constitue un univers végétal profondément original.
http://voyage.viamichelin.fr/web/Dest…

 

 

Calvados

Jardins de Castillon

 

J’ai rencontré Colette Sainte-Beuve, et son berger ardennais… dans un lieu où je n’avais jamais l’impression d’avoir été… un mélange d’absolu, une révélation sur le beau… On rentre dans ce jardin, on en ressort difficilement, tellement on est convaincu d’avoir oublié quelque chose ou laissé de côté un tableau dont on n’a pas eu le temps d’apprécier toutes les subtilités que le peintre a déposées sur la toile… Le premier jardin se montre à vous presque avec pudeur, on avance doucement pour ne rien rater et chaque détour, chaque mouvement de tête apporte son lot de surprises … tant est si bien que l’on n’ose même plus cligner des yeux… sait-on jamais… Le second jardin, c’est une perspective close de haies, riches de massifs splendides et d’un bassin qui vous laisse à peine le temps de souffler du… premier jardin… Merci Colette pour ce beau, très beau cadeau !

 

 

Manche

Jardin botanique de Vauville

 

Jardin exotique, jardin du voyage, voici un dépaysement assuré au pays de La Hague… vent et air marin garantis… mais que diable ces plantes font-elles ici… On se le demande… eh bien, Cléophée et Guillaume ne se posent même pas la question, ils plantent, adaptent… acclimatent des plantes que l’on imagine vraiment ailleurs et pourtant… elles poussent toutes en zone tempérée (ou plutôt la courbe isothermique de 6°). D’accord, ici les conditions sont un peu particulières, alors Guillaume vous dira « elle s’adaptent » et pour ce faire, c’est en masse qu’il plante, pour voir celles qui résistent… une technique comme une autre, pour un résultat époustouflant… L’espace d’un moment vous pourrez jouer aux aventuriers de l’arche perdue… mais aucun serpent venimeux et pas besoin de sérum antivenin… encore qu’avec ces deux jardiniers, il faudrait quand même se méfier… ils ont trouvé les plantes et seraient bien capables de mettre dans leur jardin les animaux qui vont avec… mais là, c’est une autre histoire…

 

Jardin Botanique de Vauville, manche, Normandie
Cléophée de Turckheim et Guillaume Pellerin
http://www.jardin-vauville.fr | http://www.normandie-tourisme.fr/jardins | http://www.jardin-jardinier.com

 

 

Manche

la Chenevière

 

Quand Jérôme Goutier de l’Association « Cotentin Côté Jardins » nous a conseillé de nous rendre chez Colette et Jean Lesauvage (Le Vast dans la Manche), nous ne nous attendions pas à rencontrer un jardin aussi merveilleux, un jardin réalisé à quatre mains par des jardiniers passionnants. Ce jardin, c’est la Chenevière, un authentique trésor ce jardin, sur deux hectares où l’oeil est en éveil permanent. Il y a le « jardin préféré des Français », celui là, dans la catégorie « jardin jardinier » est obligatoirement sur le podium… 9/10 pour le jardin, 20/10 pour les jardiniers (ils sont deux mais ne font qu’un).. Puisse en tout cas ce film, vous faire ressentir la passion, la perfection, la patience, la sérénité et la complicité de ces deux jardiniers extraordinaires. Merci encore Jérôme pour cette découverte que nous partageons aujourd’hui, il fait partie des jardins comme on les aime et de ces jardiniers passeurs de passion avec qui cette journée de début mai 2013 restera gravée dans nos souvenirs de documentaristes.
http://www.cotentincotejardins.fr/fr/…
http://www.cotentincotejardins.fr

Colette et Jean Lesauvage
18 hameau Boisnel
50630 Le Vast
tél.02 33 43 66 64 / 02 33 44 33 53

pour les autres jardins de la Manche : http://www.manchetourisme.com
et de Normandie : http://www.parcs-et-jardins.normandie…

 

 

Manche

Le Jardin d’Elle

Le Jardin d’Elle se situe comme son nom l’indique près de l’Elle, dans la Manche. La visite de ce jardin, conçu par un pépiniériste-paysagiste (Gilbert Anquetil), vous réserve mille surprises au travers de petites mises en scène toutes aussi travaillées les unes que les autres. Spécialisés dans les arbres, vous trouverez en situation de nombreuses essences, qui là dans un jardin anglais, qui ailleurs autour d’un point d’eau.
La famille Anquetil (le père Gilbert, Franck et Didier) vous gâte. Rien n’est laissé au hasard jusqu’au potagers au carré… Et puis si vous avez le moindre problème, d’entretien, de taille, d’exposition, ils répondront à toutes vos questions.

Si l’on rajoute l’ouverture aux écoles pour l’aspect pédagogique et la demande de la LPO de faire de ce lieu un refuge pour plus de quarante espèces d’oiseaux, vous comprendrez vitre qu’il s’agit d’un petit paradis.
Avec même un petit peu de chance, assis sur un banc ou déambulant dans les allées vous rencontrez l’un des auteurs en méditation, c’est qu’ils vous préparent quelque chose de surprenant…
Alors, si vous passez dans la Manche, près de Saint Lô, arrêtez vous au Jardin d’Elle…

http://www.dellenormandie.com
http://www.normandie-tourisme.fr/jardins

 

 

Orne

Jardin de la petite Rochelle

Une promenade dans le Perche, au beau milieu du jardin d’Hélène d’Andlau : la petite Rochelle… un jardin, disons plutôt huit jardins aux ambiances toutes différentes. Ce jardin patiemment conçu par Hélène, épaulée aujourd’hui par Laurence de Bonneval, sa fille, ne pourra qu’émerveiller les passionnés de plantes rares. Ces plantes, achetées partout en Europe, cadeaux de pépiniéristes amis ou bien souvent échangées entre jardiniers rivalisent de beauté. Vous découvrirez deux collections étonnantes : des pieris et des daphnés, mais vous croiserez aussi des pivoines arborescentes et des rosiers qui « enguirlandent » les arbres… des hydrangeas et des clématites… 
Ce jardin doit être beau toute l’année simplement parce qu’Hélène vit là, auprès de lui et elle ne supporterait pas un instant, qu’il ne le soit pas, même en hiver … Elle est comme ça Hélène, et si elle confie à Laurence ce magnifique bébé, elle garde en permanence un œil sur lui, une gardienne du temple en quelque sorte.

 

Jardin de la petite Rochelle, Rémalard, Orne, Normandie
http://www.la-petite-rochelle.com http://www.normandie-tourisme.fr/jardins http://www.jardin-jardinier.com

 

 

Manche

les jardins de Tatihou

 

Les Jardins de Tatihou font partie de ces curiosités du Cotentin… tout d’abord l’accès… tout droit sorti d’une bande dessiné, un petit bateau à roulettes vous fera traverser tantôt à sec, tantôt en eau, le bras de mer qui coupe Tatihou du reste du monde… pour les courageux, en visant bien les marées, c’est à pied que cette belle promenade peut se faire au milieu des parcs à huîtres.
Mais ce qui nous intéresse en fait, ce sont les curiosités exotiques liées à un microclimat bien particulier. Dans ce petit paradis, piloté par Henri Moisson, c’est au milieu des Agaves, Echiums ou Aeoniums que vous pourrez déambuler, sans oublier les mouettes et goélands, les vrais maîtres des lieux… Notre centre d ‘intérêt s’est porté sur le jardin de Tatihou intramuros, dans l’enceinte du lazaret. Des températures subissant une variation de moins de 10° sur l’année en règle générale et vous retrouvez toutes les plantes canariennes dont certaines atteignent des tailles remarquables.
Arganiers ou acacias très nord africains attireront aussi votre oeil averti. Et puis, bien sûr, tout le reste de l’île est libre de visite, d’autres jardins se créent ça et là, une citadelle dans laquelle la garnison semble juste avoir quitté les lieux se dresse en guetteur éternel… Mais attention, liberté ne veut pas dire faire n’importe quoi, la nature se doit d’être respectée et Tatihou ne doit pas échapper à la règle…

 

 

Manche

Stéphane Marie, Jardin de la Maubrairie

 

Jardin Jardinier va obligatoirement faire des jaloux… et notre passage à Carteret, dans la Manche (Normandie) restera un beau souvenir pour l’équipe…
Oui, nous avons rencontré Stéphane Marie… non pas l’animateur charismatique de Silence ça pousse, non non, Stéphane Marie le jardinier… et son jardin : La Maubrairie.
La Maubrairie n’est pas n’importe quel jardin pour Stéphane, c’est le lieu où il a découvert le jardinage aux côtés de son oncle. Un jardin pas comme les autres, un jardin studio, un jardin expérimental… mais aussi son espace de ressourcement. Il nous parle de la Maubrairie avec simplicité, de sa maison, de son jardin, de sa structure, de son fonctionnement, de sa diversité, et du bocage… Ce jardin, cette Normandie, c’est à la fois son havre de paix, son laboratoire et son studio….
Vous allez découvrir Stéphane, paysagiste et jardinier, généreux et inventif, qui vit sa passion sur la terre de ses aïeux…
Merci Stéphane pour cette journée, le tajine, le café et ta gentillesse.

 

 

Eure

les jardins et roseraie du Château de Miserey

 

Ah, le jardin de Miserey, bienvenu au Paradis, euh non, en enfer…de toute façon, où que vous alliez, vous devrez passer par le purgatoire et Saint Pierre s’appelle Jeanne Roselyne de Roumilly… Vous êtes bien dans un jardin, une roseraie, un parc du XVIIIè au milieu du département de l’Eure.
Autant dire que nous avons pris un plaisir immense lorsque nous avons rencontré cette truculente personne. Elle ne quitte le second degré que pour embellir son jardin…discours drôle, jardin étonnant et thématique autour des épines et de classements très personnels du bien et du mal, version botanique… entre piquants acérés et distorsion de la nature, ce jardin vous réservera mille surprises. Visitez le avec sa propriétaire, vous en ressortirez …. vivant, si vous n’essayez pas de lui raconter des salades… sinon, vous finirez empalé sur un Ptéracantha… non je plaisante !

vidéo jardin : http://www.jardin-jardinier.com
http://www.jardin-jardinier.com/norma…
http://www.parcs-et-jardins.normandie…
http://www.eure-tourisme.fr/

 

 

 

 

DECOUVREZ D’AUTRES JARDINS AVEC

JARDINS JARDINIERS

NORMANDIE TOURISME

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s