GEOGRAPHIE HUMAINE

La Bavière met la forêt dans la ville

BULLETINS ELECTRONIQUES

La concentration démographique dans les villes et leurs périphéries ne cesse de croître. Les enjeux environnementaux et le développement durable en milieu urbain constituent de réels défis. Dans les agglomérations en perpétuel développement, la présence d’espaces verts synonymes de bien-être semble une nécessité pour tous les citadins.


Crédits : moodboard


Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités à ces enjeux, l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière a récemment publié deux études sur le thème de la ville et de la forêt. En effet, les estimations stipulent qu’en 2050, 70% de la population de Bavière vivra en ville. La ville de Munich est un exemple qui illustre parfaitement l’association de la nature à la vie citadine. Les parcs du château de Nymphenbourg et de l’Englischer Garten aménagés au 18ème siècle sont pris d’assaut par les munichois en particulier durant l’été, où la pratique du sport en plein air est particulièrement soutenue.

Un projet mené par l’Administration bavaroise des châteaux, jardins et lacs et l’Agence bavaroise pour la gestion et l’économie forestière a montré combien il est désormais important pour les architectes paysagistes et forestiers de travailler ensemble. Ces derniers ont en effet élaboré un plan de restauration afin d’améliorer l’état de santé des chênes dans le parc de Nymphenbourg tenant compte à la fois des intérêts de la sauvegarde des jardins historiques et de la préservation de la nature comme espace de loisirs.

 

A LIRE (EN ALLEMAND)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s