VOYAGEURS

Toulouse : Terres d’ailleurs, un festival de voyageurs et de géographes

Affiche-TDA2014 - light

Festival TERRES D’AILLEURS

« A la croisée des peuples »

Du mercredi 19 au dimanche 23 novembre 2014

Au Muséum de Toulouse

6ème édition
Pendant plusieurs jours, évasion sur les traces d’explorateurs hors du commun, découverte de destins d’hommes et de femmes partis à la découverte du monde en quête de savoir et de rencontre ..

Organisé avec le Muséum de Toulouse

montageprogramme

L’OBJET

Traditions ancestrales, peuples méconnus, contrées lointaines… Entre découverte et ethnologie, Terres d’ailleurs invite à comprendre les habitants du monde.

Pour la sixième année, le festival Terres d’ailleurs  propose pour  petits et grands, scolaires et grand public, des rencontres avec des explorateurs, des carnettistes de voyages, des auteurs au destin atypique, tous partis à la rencontre du monde en quête de savoir et de partage.

Autour de l’exploration scientifique et de la littérature de voyage, le festival Terres d’ailleurs offre six jours d’évasion à la croisée des peuples.

Organisé par l’association Délires d’encre, en partenariat avec le Muséum de Toulouse, la Mairie de Toulouse, l’association PixWhale et le Rectorat de l’Académie de Toulouse.

montageprogramme

LE PROGRAMME

Conférences – Films et débats (en présence des invités)  – Auditorium du Muséum

Mercredi 19 novembre 14h30 A l’école du Bush
Myriam Baran
Jeudi 20 novembre 20h30 Sous les yourtes de Mongolie Marc Alaux
Vendredi 21 novembre 20h30 Les routes persanes Mélusine Malender
Samedi 22 novembre 14h30 Mongolie Nomade Louis-Marie Blanchard
16h30 Kirghizstan, des chevaux et des hommes Vincent Robinot
20h30 Soirée « Inde » Le secret le mieux gardé du Kérala Henriette Palavioux
Suivi de Ramnami, les tatoués de Dieu Patrice Landes
Dimanche 23 novembre 14h30 La fièvre de l’or Olivier Weber
17h00 Good aventure Julien Leblay

Paroles Nomades – Espace Champs Libres

Samedi 22 novembre 17h00 Le métier de grand reporter, écrivain voyageur Olivier Weber
Dimanche 23 novembre 15h00 Nomadisme, derrière l’utopie et la réalité Marc Alaux
Louis-Marie Blanchard
Vincent Robinot

Ateliers carnets de voyage

Samedi 22 novembre
10h30 : Atelier carnet de voyage enfants avec Antonia NEYRINS
14h30 : Atelier carnet de voyage adultes avec Stéphanie LEDOUX (COMPLET)

Dimanche 23 novembre
10h30 : Atelier carnet de voyage adultes avec Sonia PRIVAT
14h30 : Atelier carnet de voyage adultes avec Violette GENTILLEAU

Tous les ateliers se font sur inscriptions préalables auprès de l’association : contact@deliresdencre.org
Le nombre de places est limité.
La participation est de 15 euros par personne.

Lecture de contes pour les enfants – Médiathèque Jeunesse

Samedi 22 et dimanche 23 novembre
14h30 et 16h30 : Les peuples et la mer par l’association partenaire Pix Whale

montageprogramme

LES INVITÉS

Marc ALAUX :  voyageur et écrivain pour les éditions Transboreal, spécialiste des voyages à pied en Mongolie (6500 kilomètres) et des longs séjours chez les populations d’éleveurs nomades. Fils de la steppe, il a vécu sous les yourtes des éleveurs et partagé à de multiples reprises leur quotidien.

Myriam BARAN : biologiste, éco-ethologue (spécialiste du comportement animal en milieu naturel) et auteure de plusieurs livres sur la faune et l’environnement. Elle est partie à la découverte de l’Australie et de l’Indonésie pour un voyage initiatique avec ses deux enfants. Elle est la présentatrice de l’émission « Curieuse de nature » sur Ushaïa TV.

Louis-Marie BLANCHARD : grand voyageur et marcheur, p auteur et réalisateur. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie et en Asie Centrale, lui ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les montagnes et les peuples nomades de Haute-Asie

Aurélie CALMET : carnettiste de voyage, peintre, illustratrice, « crapahuteuse comtemplatrice « , elle puise l’essentiel de sa matière à l’extérieur. Elle se définit elle-même un peu naturaliste et effectué notamment des voyages au Guatemala et en Argentine.

Geneviève CLASTRES : journaliste sinologue, auteur jeunesse, ancienne guide conférencière, elle est spécialiste du monde chinois et asiatique. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages scientigiques et axe sa réflexion sur le monde chinois en muttation mais aussi sur le voyage et son implication sur la société humaine.

Christian CLOT : grand voyageur, auteur, vice-président de la Société des Explorateurs Français. Il a notamment effectué de nombreux voyages dans les milieux extrêmes (Cordillera Darwin en Terre de Feu…). Il est directeur de collection chez Glénat, notamment la série de bande -dessinée de la collection Explora. Il est le Président du jury du 5ème Prix Littéraire Terres d’ailleurs.

Violette GENTILLEAU : carnettiste de voyage toulousaine, elle explore le monde qui l’entoure lors de multiples voyages à l’autre bout du monde ou dans sa rue. De ces expériences naissent de multiples carnets, livres… Son travail est régulièrement exposée et primé : elle a reçu le 1er prix d’écriture du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2010

Eric LAFFORGUE : photographe toulousain, il voyage à travers le monde avec une prédilection pour les contrées reculées. . Les plus grands journaux et magazines l’approche pour publier ses clichés (National Geographic, The Times, Geo International…).Ila effectué ses derniers voyages accompagné de la carnettiste de voyage Stéphanie Ledoux, notamment à la rencontre du peuple des Himbas.

Stéphanie LEDOUX : ancienne biologiste, carnettiste de voyage toulousaine, elle s’est fait une spécialité des rencontres humaines dessinés, dont résultent de grands portraits. Elle a accumulé plus de 80 carnets de voyage au cours de ses tribulations. Auteur, elle a effectué ses derniers voyages en compagnie du photographe Eric Lafforgue, notamment à la rencontre du peuple des Himbas

Patrice LANDES : Aventurier, auteur, réalisateur. Après qu’une chaîne Belge lui ai confié plusieurs missions à travers l’Asie et l’Afrique, il décide de produire et réaliser ses propres films, notamment dans des régions difficilement accessibles et préservées que compte encore la planète. Il se définit comme un voyageur solitaire mais aussi et par dessus tout comme un « citoyen du monde ».

Julien LEBLAY : géographe de formation, voyageur et auteur. Lorsqu’il rencontre sa femme Marion, avec laquelle il partira plus tard pour de nombreux voyages, il a déjà parcouru 30000 kilomètres. Ses pérégrinations l’ont notamment entraîné sur les routes de Nouvelle-Zélande, d’ex-Yougoslavie et d’Amérique du Sud.

Mélusine MALLENDER : voyageuse, membre de la Société des Explorateurs Français. A côté de son métier de costumière, elle a travaillé pour l’Unicef et a réalisé de nombreuses mission humanitaires. Après une première expédition en Patagonie, elle mène en solitaire des expéditions d’envergure àmoto dans des pays considérés comme difficile d’accès, à la rencontre des populations (Ethiopie, Afghanistan…)

Antonia NEYRINS : carnettiste de voyage et auteur. Elle joue sur la diversité des techniques (aquarelle, pastel gras, collage…) et définit elle-même son approche du carnet de voyage : « un regard d’enfant, un coeur d’ethnologue et parfois, la plume acide d’un journaliste ». Ses carnets couvrent de nombreuses destinations comme l’Afrique, les Caraïbes, l’Asie, la Polynésie Française ou encore l’Océan Indien.

Henriette PALAVIOUX : globe trotter, elle voyage depuis plus de 30 ans, le plus souvent à pied. Elle s’attache à fixer ses rencontres sur la pellicule. Elle s’est notamment immergé dans l’intimité de l’acte rituel des Theyyam peuple méconnu et fascinant d’Inde du Sud.

Sonia PRIVAT : carnetiste de voyage, elle se consacre à la peinture depuis près de 30 ans. L’écriture est également omniprésente dans son travail de carnettiste. Elle est membre sociétaire de la Société Française de l’aquarelle. Elle affectionne particulièrement les voyages en Inde et en Afrique.

Vincent ROBINOT : photographe indépendant, artisan voyageur, il réalise des documentaires vidéo. L’Asie centrale s’est très vite imposé comme l’un de ses centres d’intérêt avec en particulier le sort de la mer d’Aral. Le Kirghizstan, terre de nomade et de cavaliers s’est ensuite invité dans ses projets.

Olivier WEBER : écrivain voyageur et grand reporter, il a écrit plus d’une vingtaine de livres. Il s’est engagé dans de nombreuses opérations humanitaires et a été ambassadeur auprès des Nations-Unies. Correspondant de guerre, il a couvert de nombreux conflits (Erythrée, Soudan…) et a séjourné avec une vingtaine de mouvements de guerilla. Ses romans et ses récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.

montageprogramme

LE SITE DE RÉFÉRENCE 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s