VILLES ET CULTURE

Rouen : L’Historial Jeanne d’Arc ouvre ses portes

CULTURE BOX

 

La métropole de Rouen a entrouvert les portes de son futur Historial Jeanne d’Arc, présenté comme le « principal lieu » dédié à l’une des plus grandes figures de l’Histoire de France.

Capture d’écran 2015-02-19 à 07.55.24

Ce lieu situé dans l’archevêché, derrière la cathédrale, est symbolique puisque dans le périmètre de l’ancien palais archiépiscopal où a été prononcée le 29 mai 1431 la sentence de mort de la Pucelle, brûlée vive le lendemain pour hérésie.

Et c’est dans ce même palais que Jeanne d’Arc fut réhabilitée par l’Eglise catholique, après un nouveau procès, posthume celui-là, 25 ans plus tard.

L’Historial sera ouvert au public le 21 mars prochain. Il a été conçu comme un lieu de visite grand public mais apportant aussi une somme importante de faits historiques, présentés par un comité scientifique de haut niveau.

Capture d’écran 2015-02-19 à 07.57.42

Il propose une scénographie multimédia, s’appuyant sur les minutes du procès en réhabilitation. Pendant 1h et 15 minutes, le visiteur suit un parcours à travers plusieurs salles où est évoquée la vie de Jeanne.

Puis le public peut s’attarder à la « Mythothèque » qui explore tous les débats historiographiques, religieux et politiques autour de cette figure légendaire, un temps oubliée puis portée au pinacle, que de nombreux mouvements politiques et familles de pensée, ont tenté de récupérer.

L’Historial va « permettre à chacun de mener une réflexion sur notre Histoire et la façon dont elle s’écrit, et ainsi rendre Jeanne à tous.

 

Capture d’écran 2015-02-19 à 07.58.45

Capture d’écran 2015-02-19 à 07.52.58

Capture d’écran 2015-02-19 à 07.57.15

 

photos © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s