GEOGRAPHIE HUMAINE

Vikings et musulmans se sont bien rencontrés au premier millénaire

Un nouvel indice vient le confirmer : les mondes vikings et musulmans se sont bien croisés au premier millénaire. La preuve réside dans une bague

Quelques grammes d’argent et du verre coloré. Voici la description de la bague découverte dans une tombe de femme datant du neuvième siècle et située à Birka, en Suède. Mais ce qui rend la bague unique, précise le Washington Post, c’est l’inscription que l’on trouve sur le pierre : « Pour Allah », écrit en écriture koufi, un style de calligraphie arabe originaire de la ville de Koufa, en Irak.

C’est la seule bague connue de l’Age Viking possédant une telle inscription à avoir été découverte dans toute la Scandinavie, indique le quotidien américain. Et de nouvelles recherches menées par une équipe de l’université de Stockholm, relatées dans la revue scientifique Scanning, démontrent à quel point l’objet est unique.

photo : Statens historiska museum / Christer Åhlin

imrs.php

L’artefact a été scanné au microscope électronique pour en déterminer l’origine. La pierre s’est révélé être du verre coloré, un matériau alors très exotique pour les Scandinaves, mais courant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Des commerçants, pas des pillards

Plus remarquable encore, la bague n’est pas usée. Elle aurait eu peu de propriétaires en dehors de l’artisan qui l’a créée et de la femme qui l’a emportée dans sa sépulture. Elle démontrerait donc, selon les chercheurs, un contact direct entre la société Viking et le califat abbasside, qui dominait alors le monde musulman. « Il n’est pas impossible que la femme elle-même ou quelqu’un de proche ait visité, ou même ait été originaire du califat ou des régions voisines », affirment les auteurs.

Même si les preuves physiques de tels périples sont rares, les voyages des Vikings sont référencés dès le XIème siècle, et malgré leur réputation, il s’agissait davantage de commerce – et notamment d’achat d’argent – que de conquête quand ils se dirigeaient vers l’Est, indique le Washington Post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :