CARTOGRAPHIES

Des drones pour cartographier des récifs coralliens du Golfe du Mexique

BULLETINS ELECTRONIQUES

 

 

arrecif_5

crédit

Chercheur à l’Institut des sciences marines et de la pêche de l’Université Veracruzana (UV), José Bello Pineda est un pionnier, au Mexique, dans l’étude et le recensement des récifs coralliens à l’aide d’images satellites et aériennes. Ses travaux ont permis de réaliser la première carte à grande échelle du récif Alacranes, le plus grand récif corallien du golfe du Mexique situé à 130 km au nord des côtes du Yucatan.

L’objectif est avant tout de développer des cartes précises des écosystèmes et des espèces qui les composent, afin de fournir aux autorités les outils nécessaires pour la prise de décisions en matière de gestion des récifs coralliens. Si les photos satellites permettent d’avoir une vision à grande échelle du récif, la résolution des images n’est pas assez précise pour étudier certains processus présentant des variations beaucoup plus locales. Depuis 2007, le chercheur étudie donc les récifs du golfe du Mexique grâce à des ballons dirigeables gonflés à l’hélium pour réaliser ses clichés. Depuis peu, il utilise également, avec l’appui d’une équipe de l’Université de la Mer de Puerto Angel, dans l’Etat de Oaxaca, des drones qui lui permettent d’améliorer le processus de collecte des données.

La Commission National des Aires Naturelles Protégées (CONAMP) a d’ailleurs utilisé les cartes issues des travaux de José Bello Pineda comme base du premier programme de gestion du Parc national du récif Alacranes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s