CLIMAT

Vénézuéla : L’étrange phénomène orageux de Catatumbo

BUZGER

 

Capture d’écran 2015-07-11 à 16.19.25

 

C’est un spectacle lumineux fascinant qui s’offre chaque nuit aux vénézuéliens. Des milliers d’éclairs pourfendent le ciel illuminant le lac dans un silence religieux.

Ce phénomène étrange se produit 140 à 160 nuits par an, généralement d’avril à novembre se concentre au-dessus du lac Maracaibo dans lequel le rio Catatumbo se déverse.

Durant ces nuits, la foudre fend le ciel en moyenne 280 fois par heure. Soit, un millier de fois chaque nuit. Il ne s’agit pas d’un orage ordinaire, mais d’un phénomène naturel étrange que chacun tente d’expliquer à sa façon.

 

Capture d’écran 2015-07-11 à 16.17.21

Pour la tribu Bari, ces éclairs sont « la concentration de millions de lucioles qui se réunissent toutes les nuits dans le Catatumbo pour rendre hommage aux pères de la création ».  Les Yukpas et les Wayuu les voient comme des messages envoyés par leurs ancêtres.

Les météorologues tentent d’expliquer ce phénomène physique par la rencontre entre les vents chaud venus de la mer des Caraïbes et les vents froids venus des Andes, mais sans toutefois y apporter une réponse claire.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s