CARTOGRAPHIES

Europe : La démographie entre 2001 et 2011

VOX EUROPE

Europa_BevEntw20012011_MAPONLY_DE_20150625

Cette carte montre l’évolution annuelle moyenne de la population de chacune des communes de 43 pays européens : les communes en bleu ont vu leur population baisser, tandis que celles en rouge l’ont vue augmenter. L’intensité de la coloration est proportionnelle à celle du changement démographique : elle est plus intense là où le changement a été supérieur à 2 % par an.

Les données se réfèrent à la période entre 2001 et 2011, la plus récente disponible. Elles ont été recueillies et élaborées par les chercheurs du BBSR (Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung), l’organisme public allemand qui s’occupe des études urbanistiques et géographiques.

Les régions d’Europe dont la population a connu la croissance la plus importante sont les îles britanniques, la France et l’Espagne méditerranéenne. Celles où la population a baissé le plus sont les Balkans, la partie nord-occidentale de la péninsule ibérique et bonne partie des pays qui donnent sur la Baltique. A l’intérieur d’un même Etat, les tendances peuvent varier selon les régions. Par exemple, dans toute l’Europe nord-occidentale on remarque une forte croissance des villes principales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s