CARTOGRAPHIES

La carte des demandeurs d’asile selon Benjamin Henning

VOX EUROPE

On discute ces jours-ci des projets de redistribution des réfugiés entre les différents pays européens. Cette carte montre leur distribution pendant la période comprise entre janvier et juin 2015, et représente les pays de manière proportionnelle au nombre de demandeurs d’asile qui s’y trouvent. Dans l’ensemble, ce sont plus de 400 000 personnes qui ont demandé l’asile en Europe lors des six premiers mois de l’année. La petite carte représente les pays proportionnellement à leur population.

Les Etats qui paraissent plus grands que la normale sont ceux qui accueillent un nombre particulièrement élevé de demandeurs d’asile. Ce sont pour la plupart des pays d’Europe du centre-ouest, Allemagne en tête, mais aussi Suisse, Autriche, Hongrie, Bénélux et Suède. A part l’Italie et Malte, tous les pays « périphériques » accueillent un nombre relativement bas de demandeurs d’asile – si bas dans certains cas, qu’ils disparaissent quasiment de la carte.

La carte a été publiée par le géographe Benjamin Hennig sur son site, où est également disponible une carte relative à l’année 2014. Les données utiliséessont fournies par Eurostat.

VOX EUROP

europeasylumapplicantmap2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s