ARPENTEURS DE LA GEOGRAPHIE

Catherine Wihtol de Wenden : « L’Europe a du mal à s’accepter comme terre d’immigration »

IRIS / CNRS

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherches au CNRS. Elle répond à nos questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Migrations en Méditerranée » (CNRS Editions) qu’elle a co-dirigé :
– En quoi la Méditerranée est-elle historiquement un région de migrations ? Les flux migratoires que connait actuellement l’Europe sont-ils un fait inédit dans l’histoire des migrations ?
– Est-il pertinent d’analyser les systèmes migratoires méditerranéens au seul regard des crises actuelles ?
– Terre d’immigration et d’émigration, pourquoi l’Europe est-elle ébranlée dans ses fondements et peine-t-elle à résoudre ces tensions ?

 

 

En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne. Comment la carte, en proposant une représentation schématique de l’espace, peut-elle déployer des arguments pour jouer un rôle non négligeable dans le débat public ?

En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder.
Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte. En septembre 2015, l’Europe entière s’est émue à la vue de la photo du jeune enfant kurde Aylan Kurdi échoué sur une plage turque.

 

butte_rouge_geoconfluences_NL

 

LambertAnimFluxMigratoiresDC1995_2015_V3

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s