REGARDS

Anup Shah : Au plus près de la vie sauvage

SLATE

«J’ai grandi au Kenya où la faune était juste devant la porte en abondance», raconte Anup Shah. Ce photographe a parcouru la réserve nationale de Masaï Mara pendant trois ans à la recherche d’images qui permettent de découvrir «l’intérieur de l’espace privé des animaux sauvages –mentalement, émotionnellement, intellectuellement–, mais aussi de sentir la terre, le vent, entendre le rugissement du lion, toucher la peau ridée de l’éléphant et être face à face avec leur personnalité et leur présence». Son livre, The Maraa été publié par le Musée d’histoire naturelle de Londres.

the_mara_6

On the Move | Anup Shah

«Un dimanche soir, il y a quelques années, je suis monté dans ma jeep. Je me suis retrouvé au milieu d’éléphants, je pouvais presque en toucher certains. Je me suis demandé si je pouvais transcrire dans une longue série photographique ce que j’avais ressenti au milieu de ces animaux sauvages.»

the_mara_9_0
 T F
Onward | Anup Shah

«Ces photos sont toutes prises dans la nature. Ce qui signifie que je suis dépendant de forces que je ne peux pas contrôler: les nuages, la lumière etc… Cependant la nature peut s’organiser en compositions surprenantes et magiques – le hasard de la terre, des animaux, de l’atmosphère. Je me lève à l’aube et je sors de ma tente pour aller dans un de mes « studios d’extérieur ». J’en ai environ 15, des environnements dans lesquels la lumière est bonne et où je pense que les sujets potentiels vont errer. Par exemple, l’un de ses studios se trouve dans un trou d’eau.»

the_mara_10

Eruption | Anup Shah

«J’installe mon appareil dans une cachette bien camouflée puis je me retire à environ cinquante mètres. De l’intérieur de ma jeep, je peux regarder la scène sur un écran et je peu déclencher l’appareil à distance, modifier la vitesse d’obturation, le zoom, et quand je veux je déclenche. Le tout est d’attendre. Je peux y rester la journée. Parfois je lis, j’écris. D’autres fois je ne fais que regarder. La réserve nationale de Masaï Mara est composée des grandes plaines qui s’étendent sur des kilomètres.»

the_mara_5

The Enigma | Anup Shah

 

«J’utilise le noir et blanc car j’ai été frustré par la photo couleur de la faune. Son utilisation principale est de dupliquer la réalité. La couleur est trop réelle. Quand je suis dans la nature avec les animaux, ils me touchent d’une manière fondamentale. Je pense que le noir et blanc permet de mieux communiquer les sentiments. Il a aussi le potentiel de révéler l’essence et l’âme des animaux sauvages. Il semble capter la vérité qui se trouve sous la surface. Le noir et blanc ouvre aussi un monde de ton, de texture, de lignes, de contrastes, de lumière et d’ombre.»

Suspicious | Anup Shah

the_mara_8

«Les chimpanzés sont les plus fascinants, les orangs-outans les plus photogéniques et les gorilles les plus attrayants. Il était 9 heures lorsqu’une troupe de babouins est sortie de la forêt pour arpenter les plaines à la recherche de nourriture. Il se passait de nombreuses choses: des mâles jouaient des coudes, les bébés jouaient avec énergie, un accouplement, quelques couples absorbés dans leur toilettage…»

Morani and Scarface | Anup Shah

 

«Il était tôt le matin et deux formes se sont dirigées dans ma direction. A travers mes jumelles, j’ai vu qu’il s’agissait de deux lions mâles, l’impérieux Morani en tête et Scarface suivant fidèlement. Ce sont deux des quatre mousquetaires qui dominent une vaste zone de la réserve nationale du Masai Mara et je me souviens de leur travail d’équipe, de leurs rugissements et des marquages de leurs territoires. Ils avaient, et ont toujours, un impact sur tous les autres anilaux. J’ai voulu transmettre dans une seule photo la tension d’une rencontre intime avec ces deux prédacteurs puissants dans leurs larges espaces.»

 

Wary | Anup Shah

 

«La chaleur s'intensifiait alors que je me dirigeais vers la rivière Mara qui serpente comme une mouche ivre à travers la réserve. Dans un rivage infesté d'hippopotames, les éléphants traversent la rivière à la recherche de plantes succulentes dans les marécages. Un éléphant a fait irruption et a humé mon odeur. Il a bougé ses oreilles et s'est penché en avant. Il a ensuite levé sa trompe comme un point d'interrogation dans le ciel et a changé de cap prudemment.»

Wary | Anup Shah

«La chaleur s’intensifiait alors que je me dirigeais vers la rivière Mara qui serpente comme une mouche ivre à travers la réserve. Dans un rivage infesté d’hippopotames, les éléphants traversent la rivière à la recherche de plantes succulentes dans les marécages. Un éléphant a fait irruption et a humé mon odeur. Il a bougé ses oreilles et s’est penché en avant. Il a ensuite levé sa trompe comme un point d’interrogation dans le ciel et a changé de cap prudemment.»

 

the_mara_7

The Seekers | Anup Shah

«Contrairement à la marche tranquille des éléphants, les gnous ne cessent de courir et de sauter. C’est intégré à leur cerveau, leur psyché, ils ne s’arrêtent que quand ils arrivent à un endroit avec de l’eau et de l’herbe.»

the_mara_4
Dance | Anup Shah

 

«Au milieu d’une matinée ensoleillée de juin, j’ai repéré cette girafe de quatre mètres et demi de haut marchant avec toute la dignité du monde. Elle s’est mise à courir et il m’a presque semblé qu’elle essayait de voler, elle me faisait penser à une image de liberté, exactement ce que Mara signifie pour moi.»

the_mara_2

Attitude | Anup Shah

 

«L’attitude du buffle à moins d’1,5 kilomètre des lions ne fait aucun doute. Alors que je le regardais, il m’a observé en retour, sans cligner des yeux, inflexible. Au cœur de notre civilisation moderne dans toute sa complexité, les animaux sauvages gardent une vie simple et les contrées sauvages comme habitat. Si les images de The Mara touchent le lecteur par ces symboles des lieux sauvages et confirment le besoin des humains de reconnecter avec cette vie alors je penserai que j’ai réussi ma mission.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s