DESTINATIONS

ViêtNam : Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

KOMBINI

Par Jeanne Poujet

Cette semaine, on vous emmène au Viêt Nam, visiter la plus grande grotte du monde.

son-doong-cave-gate-810x494

Son immensité est telle qu’elle possède sa propre jungle, sa rivière et pourrait contenir un immeuble de 40 étages ou voir voler un Boeing 747 au cœur de ses entrailles : bienvenue à Hang Son Doong, dans la province de Quang Binh au Viêt Nam, la plus grande grotte du monde connue à ce jour.

Dans le parc national Phong Nha-Ke Bang, à la frontière avec le Laos, la grotte Son Doong reste encore difficilement accessible aux touristes, ce qui en fait l’un des rares lieux terrestres encore préservés. Découverte en 1991 par un habitant de la région, elle est restée inexplorée jusqu’en 2009. Lors de son ouverture au public en 2014, à peine 200 touristes ont été autorisés à y pénétrer. Et pour cause : l’entrée de cette grotte de 9 kilomètres de long se fait par une crevasse à 80 mètres de hauteur qu’il faut descendre à l’aide d’une corde, suspendu dans le vide et sans assistance. Rien que pour atteindre cette porte d’entrée secrète, un trek de 25 kilomètres dans une jungle quasi vierge est nécessaire.

hang-son-doong-cave-vietnam1-810x494

Comme l’explique le site officiel de la grotte, « Hang Son Doong » signifie « la grotte de la montagne et de la rivière ». C’est en effet l’érosion de la roche calcaire d’une montagne par l’eau de la rivière qui a formé cette grotte il y a 2 à 5 millions d’années. Là où la roche était plus fragile, le « toit » s’est effondré créant un puits de lumière. Une ouverture qui a permis à une jungle luxuriante de prendre racine et à un véritable écosystème de s’y implanter ; singes et chauves-souris ont notamment trouvé un refuge idéal dans ce que les explorateurs ont nommé le « jardin d’Edam ».

Une aventure qui nécessite une semaine d’exploration

Soucieuses de préserver les lieux autant que possible, et pour des raisons évidentes de sécurité, les autorités locales limitent le tourisme. Une seule entreprise est autorisée à proposer des visites de la grotte : un tour unique de six jours et cinq nuits dont trois passées dans la grotte, pour un montant d’environ 69 millions de dongs, soit 2 700 euros. Au programme : trekking, spéléologie, traversées des rivières souterraines, camping souterrain… Le tour complet vous permet d’explorer la grotte dans toute sa longueur mais aussi de rendre une visite rare aux Ban Doong, la minorité ethnique qui vit dans un village reculé de la jungle alentour. Une aventure unique au monde, en dehors des sentiers battus, sans doute l’une des explorations les plus fascinantes du monde à ce jour.

hang-son-doong-cave-vietnam2-810x494

hang-son-doong-cave-vietnam3-810x494

Des départs se font chaque année, toutes les semaines, du mois de février au mois d’août en groupe maximum de 10 touristes et une équipe de 25 encadrants : experts, guides, porteurs, personnes en charge de la sécurité. D’ailleurs, l’expédition est strictement encadrée : un certificat médical et un questionnaire sont nécessaires afin de prouver que votre forme physique vous permet de la réaliser. Par exemple « aller à la salle de sport » ou « marcher régulièrement » ne sont pas des arguments suffisants, alerte Oxalis, la compagnie qui organise le tour.

hang-son-doong-cave-vietnam-1-810x494

sans-titre-10-810x536

Et pour cause : en plus du trekking pour accéder à la jungle et son précipice de 80 mètres en rappel à effectuer, le parcours compte des passages dont la profondeur varie jusqu’à 400 mètres, ainsi qu’une quarantaine de cours d’eau – avec du courant – à traverser sur des portions allant de 10 à 50 mètres, sans compter plusieurs passages d’escalade à la corde dont la fameuse « Grand Muraille du Viêt Nam », haute de 90 mètres.

Si l’aventure vous tente, que votre forme physique et vos moyens financiers vous le permettent, vous pouvez alors tenter votre chance. Néanmoins, le calendrier est déjà complet ou indisponible pour cette année et aucune liste d’attente n’est proposée. Votre seule chance est donc de vous connecter régulièrement au site de l’entreprise Oxalis pour vous tenir informé des prochaines dates disponibles ou de leur envoyer un e-mail pour obtenir de plus amples informations.

hang-son-doong-cave-vietnam0-810x494

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s