DECORTIQUAGES

Les cyclones tropicaux sont capables de transformer la croûte terrestre

INSU/CNRS

Des chercheurs de Géosciences Rennes (OSUR, CNRS / Université de Rennes 1), de l’Institut des sciences de la Terre de Taipei (Academia Sinica, Taiwan) et de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS/EOST, CNRS / Université de Strasbourg) ont montré que les cyclones déformaient significativement la croûte terrestre. Les dépressions atmosphériques et les pluies torrentielles qui les accompagnent conduiraient en effet respectivement à une dilatation et à une contraction de la croûte terrestre que les chercheurs ont pu quantifier. Ces résultats illustrent les profondes interactions qui lient les enveloppes fluides et la Terre solide et posent la question de l’influence potentielle des évènements météorologiques extrêmes sur l’activité sismique des régions tropicales.

Les cyclones tropicaux, aussi appelés ouragans ou typhons, sont des phénomènes météorologiques extrêmes caractérisés par de fortes dépressions atmosphériques, des vents violents et des pluies torrentielles. Ils déclenchent glissements de terrain, coulées de boue, inondations et ondes de tempêtes responsables de dommages importants. Harvey, Irma et Maria, évènements majeurs de la saison cyclonique 2017, ont encore récemment montré ce pouvoir destructeur.

Cependant, l’impact des cyclones ne se restreint pas à la surface de la Terre. Les dépressions atmosphériques et l’accumulation de grandes quantités d’eau de pluie sont en effet des charges capables de déformer la croûte terrestre. L’amplitude et la dynamique de ces déformations restent toutefois méconnues. Pourtant, leur estimation pourrait permettre de mieux quantifier ces charges et d’analyser ainsi de manière plus générale l’impact de l’atmosphère sur la dynamique crustale. Elle pourrait également permettre de corriger les signaux de déformation de l’effet de ces charges afin d’isoler d’autres sources de déformation, liées par exemple à l’activité tectonique, volcanique ou sismique.

mor09.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s