Uncategorized

Choisir une bonne gourde de randonnée : comment procéder ?

Comme une chaussure adaptée, la gourde est également un élément important de la liste des équipements à préparer lorsqu’on va en randonnée. Mais, avec une variété de gourdes aussi large, il s’avère nécessaire d’identifier les caractéristiques les plus importantes des gourdes en fonction de l’utilisation à laquelle elles sont destinées.

Êtes-vous également à la recherche d’une gourde de qualité à utiliser au cours de votre randonnée prévue pour les vacances ? Si votre réponse à cette interrogation est à l’affirmative, alors cet article vous sera d’une excellente aide. Il fournit des conseils de même que des critères à prendre en compte pour choisir la gourde de randonnée la plus adaptée à vos envies.

La taille de la gourde

Pour choisir la bonne gourde, tenez compte de sa capacité. Celle-ci doit correspondre à la consommation en eau nécessaire à votre activité sportive, en fonction de la longueur ou la durée de la randonnée. Généralement, les gourdes ont une capacité allant d’un demi-litre à un litre et demi. Songez donc à opter pour la gourde qui se révèle plus adaptée à vos besoins en matière de volume.

La forme de la gourde

Il existe une panoplie de formes de gourdes de randonnée. Alors que certaines d’entre elles sont faciles à tenir en main, d’autres ne semblent simplement pas l’être. Dans la plupart des cas, les randonneurs d’un jour approuvent le besoin d’une grande bouteille qui contient plus de liquide.

Cependant, la forme de la gourde de randonnée ne doit pas être trop grande et au point de ne pas correspondre à la taille du sac de randonnée.

Les différents types de matériau de gourdes

C’est l’un des critères qui déterminent le choix d’une gourde : le type de matériau utilisé.

Les gourdes en plastique

Assez réputées pour leurs résistances doublées de légèreté, les gourdes en plastique sont un bon choix à effectuer pour des utilisations intenses. Lorsque vous voudriez en choisir une, pensez à celles faites en plastiques qui ne laissent ni goût ni odeur aux récipients ainsi qu’à leurs contenus.

Gourde en aluminium

Gourde de randonnée en aluminiumSi vous ne désirez pas opter pour une gourde de randonnée en plastique pour des raisons environnementales, alors la gourde en aluminium peut être la bonne alternative à laquelle il faut penser.

D’ailleurs, elle s’utilise beaucoup dans l’univers de la randonnée et des sports pédestres parce qu’elle conserve plus facilement la fraîcheur tout en restant ultra légère et extrêmement durable.

Gourde en inox

S’il existe un meilleur matériau de gourde pour randonneur, c’est bien l’acier inoxydable. Très appréciées par la plupart des randonneurs, les gourdes en inox bénéficient d’une excellente capacité d’isolation. Elles disposent souvent d’une double paroi qui leur confère des propriétés isolantes plus efficaces et qui leur permet de conserver les boissons froides au froid, ou les boissons chaudes au chaud. Elles seraient donc très adaptées pour la conservation des thés.

Les différents mécanismes d’ouverture

Couvercles de gourdeL’autre élément qui doit vous guider dans le choix de votre gourde de randonnée est le système d’ouverture. En général, il en existe 3 types, à découvrir ici.

  • Couvercle à pipette : simple et facile à manipuler, c’est sans ambiguïté la gourde qui convient à ceux qui recherchent la rapidité ! Elle dispose d’un bouchon à paille à travers lequel on peut boire par simple succion. 
  • Couvercle à vis : reconnus comme un classique, les bouchons à vis d’une gourde de randonnée se distinguent par leur facilité d’ouverture et de fermeture. Cerise sur gâteux, ils s’accrochent aux sacs de randonnée pour être facilement transportables et pour rester à portée de main.
  • Ouverture à une main : la gourde de randonnée ouvrable avec une main est une excellente solution pour s’hydrater rapidement. Vous n’aurez pas besoin de tirer son couvercle avec les dents ou de le dévisser pour boire. À l’opposé de cette tracasserie, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouchon du couvercle pour ouvrir votre gourde.
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close