Uncategorized

Cinq conseils pour bien préparer une randonnée à la montagne

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé notre quotidien, ceci à cause des vagues successives de confinement. La vie en appartement n’a jamais été aussi marquée par la sédentarité. C’est donc le moment de prévoir des activités d’extérieur pour vous et votre famille pour cet été. Aussi, la randonnée en montagne est une excellente activité d’extérieur pour vous dégourdir les jambes après le confinement. Si vous voulez aller en randonnée à la montagne, voici quelques conseils pour vous aider à avoir la plus belle expérience de promenade à la montagne. 

Planifiez et définissez votre itinéraire

La première chose à faire avant de partir en randonnée, c’est la planification. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à télécharger une application de météo pour voir le temps qu’il va faire. Ensuite vous devez vous munir d’une carte pour planifier votre itinéraire. Cela vous permet non seulement de tracer votre parcours et de voir les difficultés qu’il y aura, mais aussi de pouvoir évaluer votre temps de marche.

Privilégiez la sécurité

La deuxième chose sur laquelle il faudra mettre l’accent, c’est la sécurité. En effet, il est important de vous équiper d’une boussole pour pouvoir vous situer à tout moment et surtout pour bien vous orienter en cas de brouillard ou de mauvais temps. Prenez également votre altimètre pour évaluer le temps de marche jusqu’à la prochaine altitude. Enfin, il est également important de prévenir vos proches afin qu’ils aient le plus d’informations sur la durée de la randonnée et l’itinéraire si possible.

Respectez la nature

À un moment donné de la randonnée, vous aurez une envie pressante. Vérifiez s’il y a des toilettes sur le sentier et essayez d’aller aux toilettes avant votre randonnée. Le cas contraire vous pouvez vous munir de papier toilette, de désinfectant pour les mains et une petite truelle pour creuser en cas d’une grosse commission. Si vous faites votre randonnée à la montagne pendant plusieurs jours, entre amis ou en famille, il existe des toilettes portables que vous pouvez consulter sur ce comparatif des meilleurs WC portables ou sur empiredepapier.fr. La montagne est un patrimoine commun à tous et il est important que ceux qui passent après vous puissent profiter de la nature.

Optez pour des chaussures de montagne

Pour des randonnées en montagne, les chaussures constituent un équipement fondamental qu’il faut prendre le temps de bien choisir. Il est conseillé de prendre des chaussures semi-montantes ou montantes si vous pensez que vous allez traverser des pierriers. Le but est que cela tienne bien à la cheville, avec des semelles assez profilées pour bien amortir les chocs.

La préparation du sac

Pour une balade d’une demi-journée, vous pouvez vous munir d’un petit sac. Un sac plus grand sera pour une journée entière de randonnée. Sur ce point, il faudra faire attention, car plus le sac sera grand, plus vous serez tenté de mettre des choses inutiles ; le sac sera donc lourd et vous rendra la randonnée plus difficile. Pour remplir votre sac, il vous faut mettre : 

  • une veste coupe-vent ;
  • la boîte à pharmacie ;
  • la bouteille d’eau ;
  • le bonnet et les gants s’il fait froid en altitude.

Vous devez vous munir d’une lampe frontale si jamais vous êtes surpris par la nuit ainsi qu’un petit encas. Enfin, n’oubliez pas votre carte et votre petit couteau suisse.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close