Uncategorized

Quelles sont les meilleures activités à pratiquer pendant ses vacances en Dordogne ?

Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne correspond majoritairement au Périgord. Cette destination vous enchantera grâce à ses potentialités naturelles idéales pour la pratique d’activités en plein air. En plus, il est doté d’un beau patrimoine culturel avec des châteaux et grottes antiques qui enivrent les personnes qui sont éprises de tourisme. Nous vous présentons, dans la suite, les activités que vous pourrez pratiquer pendant vos vacances à Dordogne.

La spéléologie

Pouvant être pratiquée par tout le monde en toute sécurité, la spéléologie consiste à rechercher, explorer ou à visiter les espaces souterrains, naturels, anthropiques ou artificiels. La multiplicité des grottes dans le Périgord est un facteur qui pourrait vous amener à expérimenter cette activité. Différente des visites guidées des grottes préhistoriques, la spéléo vous permet de faire la découverte des vestiges anciens, comme vous pouvez le voir ici.

Lors de votre visite, vous serez guidés par des moniteurs expérimentés et passionnés, qui se chargeront de vous dévoiler les secrets des grottes ainsi que leur histoire. Afin d’assurer votre sécurité, ces derniers vous fourniront des équipements de qualité. Pratiquer de la spéléologie en Dordogne, c’est opter pour un voyage vers la préhistoire.

L’accrobranche

Les paysages montueux du Périgord favorisent la pratique de certaines activités au cœur de la nature. Au nombre de celles-ci figure l’accrobranche. Accessible à tous, cette activité sportive vous permet de découvrir la nature en vous immergeant totalement au sein de la région. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou aptitude particulière pour faire de l’accrobranche.

En Dordogne, vous pouvez pratiquer ce sport en suivant plusieurs parcours. Pour une activité d’accrobranche réussie, vous pouvez vous rapprocher d’un parc spécialisé dans le domaine. Il est préférable de choisir un parc naturel qui dispose de nombreux arbres et qui est entouré par une rivière.

La randonnée pédestre

L’une des particularités de la Dordogne, c’est qu’elle dispose de nombreux sentiers de randonnée. Elle propose par exemple, 120 km de sentiers balisés sur le canton de Belvès. Quant à la vallée du département, elle dispose de plus de 106 sentiers et circuits de randonnées. Si vous êtes un amateur de sensations fortes et de découvertes, vous pouvez pratiquer cette activité. Vous pourrez voir lors de votre parcours :

  • des paysages riches en faunes et en flores,
  • les vallées de la Dordogne ;
  • des falaises,
  • des cascades,
  • des panoramas et
  • des châteaux riches en architecture.

Pendant vos vacances, vous pourrez faire la randonnée du GR 36 qui a plus de 100 km. Vous pourrez également faire une randonnée dans le canton de Belvès à travers le parcours de Bergerac à Rocamadour Étape 8 ou le parcours de la boucle Lestat.

Le canoë-kayak

Le canoë-kayak séduit plusieurs touristes pendant les vacances d’été et convient à tous les âges. En pratiquant cette activité, vous aurez une belle vue sur les villages et châteaux de la Dordogne. Ce sport vous permet aussi de profiter du calme de la nature. Lors de votre balade en canoë-kayak, vous pourrez vous baigner dans les zones autorisées, si vous avez chaud. Vous pourrez faire du canoë sur la Vézère ou le cours d’eau de la Dordogne.

Le département de la Dordogne est le meilleur endroit pour effectuer vos premiers bords de canoë-kayak. Vous pouvez découvrir sur ce site web, des clés pour réussir votre baptême de canoë.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close