Uncategorized

Top 4 des activités à faire dans le Périgord Noir

Situé au sud-ouest de la Dordogne, le Périgord tire son nom de la couleur sombre de l’écorce des chênes qui s’y trouvent. Il se décline en différentes couleurs, dont le plus célèbre demeure le Périgord Noir. Avec les nombreuses richesses dont elle regorge, cette région naturelle fait partie des endroits les plus prisés par les touristes. Entre villages médiévaux, châteaux et autres vallées, découvrez les quatre incontournables sites à visiter dans le Périgord Noir. 

La Roque Saint Gageac

Si vous êtes en tourisme dans le Périgord Noir, n’hésitez pas à faire un tour à la Roque St Gageac pour découvrir l’un des plus beaux villages de France. Ses paysages et ses tuiles brunes offrent un décor typiquement médiéval. Vous pouvez opter pour une ballade ou une randonnée à vélo dans ce village pour profiter de la sensation de rêverie qu’il procure.

Pour profiter d’une vue somptueuse, il est recommandé d’embarquer sur une gabarre pour une ballade sur la rivière de la Dordogne. Plusieurs compagnies de la Roque proposent des embarcations afin de naviguer jusqu’au Moyen-âge sur la Dordogne.

La Roque Saint-Christophe

Mur de calcaire d’un kilomètre de long, la Roque Saint-Christophe est perchée à 60 m au-dessus de la Vézère. Cet abri naturel vous replonge dans une histoire fascinante depuis la préhistoire jusqu’à la renaissance. Très remarquable par son architecture puissante, le site constitue un cadre d’une beauté sauvage et unique. Il s’agit d’un endroit parfaitement adapté pour comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques.

Près de cette cité, vous pouvez profiter des attractions comme :

  • la Maison forte de Reignac ;
  • le Château de Marzac ;
  • le Prehisto parc ;
  • le Château de Commarque.

Par ailleurs, vous pouvez faire un tour au conservatoire des machines de génie civil reconstitué, en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.

Beynac-et-Cazenac

Pour découvrir le riche passé médiéval du Périgord Noir, Beynac-et-Cazenac fait partie des endroits qui méritent absolument d’y faire un détour. Les édifices s’accrochent à la falaise calcaire, et au-dessus, la forteresse domine la vallée. Extraits des carrières de la région, les toits en lauze typiques se fondent dans le décor. À travers une randonnée à pieds, visitez cette forteresse de Beynac et laissez-vous immerger par l’ambiance typique du Moyen-âge.

Au bout du chemin, le château du XIIe siècle vous accueille avec une configuration chaleureuse. Vous serez assurément charmé par cette destination très prisée par les producteurs pour le tournage de nombreux films.

Les grottes de Lascaux

Découvertes en 1940, les grottes de Lascaux représentent l’un des endroits incontournables à visiter dans le Périgord Noir. Il y a environ 19 000 ans, la chapelle Sixtine de l’art pariétal fut ornée de gravures et de peintures. N’hésitez pas à vous laisser submerger par ce décor qui révolutionne la vision de la préhistoire.

En dehors de cet endroit, vous avez la possibilité de visiter également une réplique complète de la grotte en vous rendant à Lascaux 4. Au-delà de la simple visite, le centre ouvre de nouvelles voies de réflexion et d’émerveillement sur le sujet de l’art pariétal. Il s’agit par ailleurs d’un endroit particulièrement adapté aux amateurs de l’art sous toutes ses formes.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close