Uncategorized

Top 4 des débouchés d’une formation en tourisme

À l’instar du domaine de la technologie, le tourisme est toujours en plein essor malgré l’impact considérable de la Covid-19. Le secteur offre non seulement une variété de métiers, mais attire en l’occurrence les jeunes. Voici un tour d’horizon de 4 débouchés particulièrement séduisants d’une formation en tourisme.

1-     Chef de produit touristique


Employé dans une agence de voyages ou dans un office de tourisme, le chef de produit touristique a pour but principal de proposer aux touristes un voyage attractif. Pour exercer ce métier, il est indispensable de disposer des certifications nécessaires. Dans cette optique, l’idéal serait de recourir à ce site https://atlas-institute.com/bts-tourisme/ pour suivre une formation dispensée par les professionnels du tourisme.

Responsable d’une zone géographique, le chef de produit voyage est constamment à la recherche d’idée innovante. En pratique, il recherche de nouveaux hôtels, de nouveaux musées ou encore les salons et les expositions afin de repérer les lieux à visiter. Il faut souligner que ce niveau de responsabilité est généralement attribué aux personnes qui ont plusieurs années d’expérience dans le secteur.

2-     Conseiller voyages


Le conseiller voyages est un professionnel du tourisme qui est habilité à proposer la destination idéale aux voyageurs ou touristes. Formé pour aiguiller les futurs voyageurs, il a l’obligation d’avoir une bonne maîtrise du secteur. En d’autres termes, le conseiller touristique doit pouvoir :

  • Cerner les envies des clients ;
  • Connaître les dispositions de chaque destination ;
  • Connaître les particularités de chaque pays.

Après avoir trouvé la destination idéale, l’agent de voyage s’assure de ce que le voyage se passe dans les meilleures conditions. En clair, il s’agit d’un métier complet qui nécessite un certain nombre d’années d’expérience.

3-     Data analyst


Le métier de data analyst consiste à estimer les tendances de voyage à travers l’utilisation de grandes bases de données. Autrement dit, un data scientist tente de prédire ce que les voyageurs vont chercher pour leurs futures réservations. Fort de son domaine d’expertise, il travaille généralement en étroite collaboration avec des organisations gouvernementales ou des agences de voyages. Dans ces cas de figure, il s’assure de mettre en place un marketing bien ciblé.

Par ailleurs, il faut souligner que la rigueur est l’une des caractéristiques fondamentales de ce secteur d’activité. Le métier d’ingénieur big data est essentiellement tourné vers les mathématiques, l’informatique et le business. Si vous souhaitez exercer ce métier, en plus d’un bac+ 5, un diplôme de base est nécessaire pour acquérir la culture informatique en algorithmes.

4-     Yield manager


La mission principale d’un Yield manager c’est de proposer les solutions adéquates pour optimiser le chiffre d’affaires de l’organisme touristique qui l’emploi. Dans le cas d’une structure hôtelière, il peut changer les canaux de réservation ou varier le prix des chambres afin d’améliorer la rentabilité. Jouissant d’une excellente capacité de communication, ce professionnel reste à l’écoute des besoins des agences de voyages susceptibles de proposer des offres de dernière minute.

Le Yield manager est en outre habilité à manier les statistiques et à suivre les données afin d’anticiper au maximum les flux sur le marché.

Montre plus

Articles Liés

Close